1. Lorsque le professeur ouvre sa salle de classe, les élèves ont exactement trois jours réels pour entrer dans la classe. Une fois ces trois jours passés, le professeur fermera la porte et plus personne ne sera autorisé à entrer. Les élèves qui ne seront pas en cours feront perdre 2 points à leur maison alors que ceux qui sont là feront gagner d'ores et déjà un point à leur maison.
2. Lorsque vous entrez en classe, faîtes une petite phrase d'introduction mais ne discutez pas avec vos camarades. Tout chahut fera perdre 5 points à la Maison de l'élève ayant parlé.
3. Lorsque vous répondez bien à une question, vous faîtes gagner des points à votre Maison mais vous gagnez également de l'argent pour vous-même. L'argent que vous avez gagné sera ajouté à votre compte à Gringotts dès la fin du cours.
4. A la fin du cours, les élèves présents lors du cours recevront un devoir à rendre selon la date indiquée par le professeur. Ce devoir sera noté et ajouté au bulletin de l'Elève. La note fera gagner des points à la Maison de l'Elève selon la réussite. Tout devoir non rendu ou rendu en retard fera perdre des points à la Maison de l'élève en question. De plus si vous réussissez le devoir, vous pourrez utilisés le sortilège appris en classe et l'utiliser dans la Salle de Duel.
5. Chez les Sorciers, les notes ne sont pas pareil que dans notre monde. Voici les notes possibles de la meilleure à la moins bonne :
-Optimal
-Effort Excerptionnel
-Acceptable
-Piètre
-Désolant
-Troll